750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 07:09

APPLE  PIE        6 bons mangeurs

pâte : 100g de farine, 50g de maïzena, 1 oeuf, 45g de sucre, 30g de beurre 40%, sel
5 pommes, le jus d'un citron, 1 sachet de sucre vanillé, cannelle, 3CS de crème fraîche 3%

 

 

 

   *   Dans une terrine, mélanger la farine, maïzena, sucre et sel. Travailler rapidement du bout des doigts avec le beurre à température ambiante coupé en petits morceaux. Ajouter l’œuf et former une boule.

 

 

 

    *   Eplucher les pommes, les couper en 8, les faire macérer dans le jus de citron avec  le sucre vanillé et la cannelle. Verser les pommes un moule en mettant avant une feuille de cuisson. Couvrir avec la pâte étendue, faire rentrer les bords de la pâte à l'intérieur et faire une cheminée au milieu pour que la vapeur s’échappe.

 

 

 

    *   Faire cuite au four 25 à 30mn à 180°C (Th.5). sortir du four, verser la crème fraîche légèrement battue par la cheminée et servir chaud.




Mon impression  recette que j'ai trouvé d'Hélène Vincent. Franchement elle est très bonne sauf quelques bémol. De base il y a 75g de beurre, j'ai réduit. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai mis un gros oeuf (c'est ce qui me reste) que ma pâte était très collante, j'ai du mettre de la farine pour avoir une boule et mettre encore un peu de farine pour étaler. J'ai mis du citron vert, je trouve que c'est moins acide. Au début j'avais mis 25mn puis j'ai rajouté 5mn de plus, j'avais peur que ça ne soit pas bien cuit, mais m'occupant d'autre chose j'ai laissé 10mn . Apparemment cela n'a pas porté préjudice mais est cela qui a rendu mes pommes plus compotes ou que c'est ma variété qui est comme cela???? Je retenterai mais avec une pâte à tarte à ma façon car franchement un apple pie c'est trop trop bon            

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> C'est un dessert que j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> moi aussi!!! tout ce qui tourne autour de la pomme<br /> <br /> Gros kisss<br /> <br /> <br />
K
<br /> coucou les ami(e)s<br /> me revoilà aprés cette longue absence<br /> ben oui j'ai changé d'opérateur internet donc c'est toujours un peu long<br /> mais dés aujourd'hui vous allez pouvoir visitez mon blog et découvrir mes nouvelles recettes<br /> bonne visites<br /> et merci<br /> à tous ceux et celles qui sont venues sur mon blog<br /> <br /> <br />
Répondre