750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 08:09

dicton du jour:   Le 04 Mars -
Bonhomme ne regarde jamais ton blé en Mars, ta fille en Mai.
De Saint-Casimir la douceur, fait peur aux jardiniers et aux laboureurs.

 CHINOIS EN BRIOCHE     

les-anciens 2933 
 

300g de farine, 200ml de lait écrémé, 2CS de sucre, 40g de beurre15%, 40g de raisins, 40g de pépites de chocolat, 15g de levure de boulanger ou 1 sachet
crême pâtissière : 30g de maïzena,  300ml de lait, 1cc d'édulcorant ou 40g de sucre, 1 oeuf, 1cc de vanille l liquide 

Dans un petit bol mettre un peu de lait et mettre à chauffer sans brûler 30secondes au micro onde. Mettre la levure dans le lait, mélangez à la cuillère. Dans la cuve de votre machine à pain, mettre la moitié de la farine, le sucre, le beurre en morceaux, le lait. Versez quelques cuillères de farine, versez la levure de boulanger et ajoutez le reste de farine. Mettre sur pâte.

Pendant ce temps , faites la crème pâtissière: délayer la maïzena dans un peu de lait, ajoutez le sucre. Versez le lait dans un pichet avec un bec verseur mettre au micro onde 3mn afin qu'il soit bien chaud.Cassez l'oeuf, mettre dans une casserole. Mélangez l'oeuf et ajouter le lait chaud tout en remuant avec une spatule en bois. Faire chauffer sur feu moyen, et  lorsque la préparation commence à frémir, baisser le feu, ajouter la maïzena réservée. Faire épaissir 2mn sans cesser de remuer. Ajouter la vanille liquide. Laissez refroidir. Avec une feulle de cuisson, formez le disque pour le fond de votre tourtière (24cm de diamètre)

Lorsque votre machine a fini, prendre un morceau de pâte, étalez en mettant un peu de farine et posez sur le disque du papier sulfurisé. Saupoudrez votre feuille à pâtisserie et étalez la pâte. Formez un rectangle. Mettre la crème pâtissière, étalez, et saupoudrez de raisins secs et de chocolat coupé en petits morceaux. Enroulez la pâte (comme pour former une bûche). Coupez en rondelles, de 6 à 10 parts, posez les parts sur la pâte préalablement étalé.
Laissez reposer 50mn, puis mettre au four préchauffé 180°C pendant 25mn. A sa sortie, passez au pinceau un peu de gelée de coing fondu ou du sucre glace, dilué avec quelques gouttes d’eau, pour le faire briller; laisser refroidir.

                                                       
chinois
Mon impression  a force de voir les recettes de chinois, fallait que je m'y mette et là je m'y suis mise. J'ai pris des idées par ci, par là (merci à toutes pour vos recettes) pour finir à ce résultat. Un pur délice, pour dire j'ai du cacher le couteau pour que mon homme en laisse car en une soirée il y passait et pour lui seul!!!!! je suis bonne pour en refaire prochainement. Je peux vous dire c'est sur il y a beaucoup d'explication mais en fin de compte plus de blabla dans l'explication, car il a peu de boulot à faire!!!! Vivement la prochaine fois que j'en refasse

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> je n'en ai encore jamais réalisé.<br /> merci pour la recette<br /> helene<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> quand tu la testeras, tu m'en diras des nouvelles!!! <br /> <br /> Merci d'être passée<br /> <br /> Gros kiss<br /> blandine<br /> <br /> <br />
S
<br /> merci del'astuce ;o) je ferais sans beurre la prochaine fois alors; o) et bcp mois de sucre, voir 50/50 farine et maizena et fructose pourle sucre<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bon je n'ia rien changé à la recette sauf le lait écrémé: je veux voir si c la texture du pain d'epice que j'aime avant de tout changer ;o) en fait je l'aime très compact et ki ne ressemble pas à<br /> un cake...donc je vais voir ;o) là il cuit au four et ça sent dejà bon !! et je lèche le bol looolll trop gourmande!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> non moi j'ai ça:<br /> 250gr de farine 120gr de sucre roux 1/2 sachet de levure 1cc bombée de bicarbonate sel 1cc d'epices à pain d'épices 50gr de beurre fondu 2Cs de miel et 15cl de lait<br /> je pense alleger qd mm hein!!!!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> si tu veux le rendre plus compacte, tu peux réduire au niveau du beurre. Quand je fais sans, quand j'en mets il est plus léger<br /> <br /> <br />
S
<br /> moi là je cours faire un pain d'epice leger et sans oeuf;o))) je te tiens au courant ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> et ce WE je teste des tortillas maison et guacamole light aussi ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est super bon sans oeuf, c'est celui que je fais pour le foie gras.<br /> <br /> Est ce les même ingrédients que celui là http://saveur-et-delice-de-diabline.over-blog.com/article-30156187.html<br /> <br /> Gros kiss<br /> <br /> blandine<br /> <br /> <br />