750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 06:00

INTERBLOG #23

Le blog "la ronde interblogs"

logo

c'est repartie pour une nouvelle édition , organisé par :

Sorcilili

et Melle Banane:

topbanniere2-300x125

Pour ce dernier dimanche de Novembre, j’ai l’honneur de choisir une recette sur le site de Marie Laure

 

Et Kittie qui vient sur mon blog me prendre une recette.

  

 

 

j'étais contente de choisir sur le blog de Marie Laure, surtout que je suis abonnée à sa Newletter et quand je ne suis pas sure d'une recette, je fais un tour sur son blog.

 Quand j'ai vu des recettes à base de goyave, cela me rappelle les Antilles et les arbres dont j'adore aller les cueillir et croquer à pleines dents sous l'arbre.

 En plus vu le temps (du brouillard pendant quelques jours) j'avais envie de mettre un peu de soleil dans ma maison :



GÂTEAU LEGER  A LA GOYAVE   

 DSC00606

Ne possédant pas les mêmes moules que Marie Laure, j'ai opté pour un moule rond à charnière. J'ai mis la moitié de la pâte et passer au four puis démouler et j'ai refait de même avec le reste de pâte. Je vous fait un copier/coller de sa recette (peut être que vous avez la chance d'avoir ces moules)

Le biscuit : 1 gros œuf, 2 jaunes + 2 blancs d'oeufs, 80g de sucre, 80g de farine, 1cs d’huile

La gelée : 14 cl de jus de goyave, 1 g d’agar agar

La crème : 1 œuf, 15 cl de jus de goyave, 20 g de fécule de maïs, 50 g de sucre

*    Mélangez le sucre, l’œuf et les 2 jaunes d’œufs et battez-les avec un fouet. Ajoutez la farine. Mélangez bien. Battez les 2 blancs en neige ferme, à l’aide d’un fouet. Mélangez en un tiers avec la préparation précédente pour assouplir la texture. Puis incorporez délicatement le restant à la spatule, sans casser les blancs. Répartissez cette pâte sur une plaque souple Flexipat (plaque à gâteau roulé). Faites cuire 10mn environ dans le four préchauffé à 180°C. Sortez-le du four.

  *   Posez la plaque Silpat sur le biscuit et retournez le biscuit sur la plaque. Retirez le moule à génoise souple Flexipat. A l’aide du cadre rectangulaire inox (23,6 x 16,2 cm), découpez deux grands rectangles dans le biscuit.


 *  Diluez l’agar agar et le jus de goyave. Faites les chauffer dans une casserole : portez le mélange à ébullition et laissez-le frémir 30 secondes. Retirez du feu. Déposez le cadre inox sur le tapis relief et répartissez le jus délicatement. Laissez refroidir 5mn. Déposez un premier rectangle de génoise.

  

*   Diluez la maïzena dans 4 cl de jus de goyave. Incorporez le reste de jus, l’œuf et le sucre. Battez avec un fouet. Faites cuire ce mélange sur feu moyen jusqu’à épaississement. Déposez toute la crème sur le biscuit. A l’aide d’une maryse, étalez la préparation sur toute la surface.


Déposez le deuxième rectangle de génoise. Tassez bien et laissez 30 min au réfrigérateur. Retournez le dessert sur une plaque (ou un plat de présentation) et retirez délicatement le tapis relief. Découpez en parts pour servir.  

 

 gateau leger à la goyave

 

Notre impression délicieux, j'ai bien retrouvé le gout de la goyave, cela a illuminé ma journée

                                       

                                                                                                                            475931607.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> La goyave ça change!<br />
Répondre
J
<br /> Ton dôme à la patate douce est un vrai délice, bravo ma chère, j'aime beaucoup ! Bises. Jeanne<br />
Répondre
F
<br /> il est sympa ce gateau!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Original et gourmand, bravo ! Bises<br />
Répondre
M
<br /> Je suis ravie que la recette t'ait plu ! C'est aussi très joli dans le moule rond !<br />
Répondre