Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 07:00

Ca y est, je me suis jetée à l'eau et me suis inscrite pour la 1ere fois sur "Un tour en Cuisine".

 

                                         

 

 

                                          Logo 350 350

 

Vous pouvez trouver  plusieurs tours, comme celui si "tous les 15jours", ou à thème

Aujourd'hui , je dois aller chercher une recette chez Vérocooking. J'ai sélectionné plusieurs recettes, je m'étais  jetée sur l'idée de faire un baba au rhum mais , mes photos n'ont pas été extra et j'ai décidé de faire la 2ème recette que j'avais vu , la pâte à choux! Ca faisait longtemps que j'avais envie d'en refaire. En plus on peut les transformer, en choux, en éclair ou en religieuse:

 

CHOUQUETTES, ECLAIRS ET RELIGIEUSES  

 

367 2337

 Pâte à choux: 250ml de liquide (moitié eau / moitié lait), 80g de beurre, 150g de farine, 1 pincée de sel, 3 à 4 œufs, 30g de sucre (facultatif)

 

Crème patissière au chocolat : 2 jaunes d'œufs, 25g de sucre, 20g de fécule de maïs, 250ml de lait, 15cl de crème liquide, 50g de chocolat au lait praliné, 50g de chocolat noir pâtissier

 

Glaçage au chocolat : 5cl de crème liquide, 50g de chocolat noir pâtissier, 2cs de sucre glace



 Préchauffer le four à 200° (th7)

  Préparer la pâte à choux : faire bouillir l'eau + le lait avec le beurre, ajouter la farine et mélanger sur le feu jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se détache des bords de la casserole. Mettre la pâte dans un saladier et ajouter les oeufs un par un : mélanger jusqu'à ce que chaque oeuf soit entièrement "absorbé" par la pâte avant d'ajouter le suivant. La pâte doit être légèrement collante.


 Mettre la pâte dans une poche à douille (à défaut, une poche congélation fait l'affaire) et un petit truc pour avoir les mains libres pour remplir, utiliser un pichet pour caler la poche à douille                                  


 Former les choux et les éclairs sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson (une astuce pour éviter qu'elle ne bouge, mettre un point de pâte à chaque angle sous la feuille de papier cuisson).  Parsermer les chouquettes de sucre en grains.  


  Enfourner pour 15mn à 200° puis 10mn à 180°. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson ! Les laisser "sécher" dans le four chaud, porte entre-ouverte 15mn environ.


 

  Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : Porter le lait à ébullition avec la crème et le chocolat. Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Verser la moitié de la préparation lait/crème/chocolat sur les oeufs en fouettant rapidement. Remettre le reste à bouillir et y verser le mélange lait/oeuf tout en fouettant jusqu'à obtention d'une crème épaisse. Cuire encore 2 à 3mn sans cesser de remuer. Verser dans un récipient, filmer au contact et laisser refroidir.


 Préparer ensuite le glaçage au chocolat : faire fondre le chocolat au micro-onde 1mn puis ajouter la crème liquide et remettre pour 1mn au micro-ondes. Remuer et ajouter le sucre glace. Mélanger et réserver dans un endroit frais.


  Couper les éclairs sur un côté (au 3/4) et garnir de crème pâtissière. Pour les choux, faire un trou dessous et remplir à l'aide d'une poche à douille.


 Déposer les éclairs et les choux sur une grille et verser le glaçace sur le dessus.  Mettre au frais 2h pour que le glaçage se fige.

choux

 

Délicieux, les bons souvenirs de l'enfance! 

Allez, je vous donne aussi la recette du baba au rhum, qui était délicieux et très rapide à faire! Vous allez adorer

BABA AU RHUM   

 367 2326

100g de farine, 100g de sucre, 1 sachet de levure, 3cs de lait tiède, 2 œufs, sel

 

Préchauffez le four à 210° (th.7) Séparez les blancs des jaunes et fouettez les jaunes avec le sucre.

Ajoutez la farine, la levure et le lait.

 

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez délicatement à la préparation.

Versez l'appareil dans un moule à baba préalablement huilé et enfournez 20 à 25mn. Quand le biscuit est bien doré, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

 

Pour le sirop :

20 morceaux de sucre(prochaine fois j'en mettrai moins), 450ml d'eau, 9cs de rhum

 

Pendant la cuisson du baba, mettez les morceaux de sucre et les 450ml d'eau dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le rhum et/ou le sirop d'ananas et ramener à ébullition.

Démoulez le baba puis remettez-le dans le plat. Versez le sirop sur le gateau tiède, laissez imbiber et démoulez. Vous pouvez déguster le baba accompagné d'une crème chantilly, de fruits au sirop ou d'une crème patissière

Partager cet article

Repost 0
Published by diabline78
commenter cet article

commentaires

Verocooking 30/07/2012 11:50


 Bonjour et bravo !! 2 recettes !! merci c'est un honneur et c'est de très belles réalisations. je n'ai pas pu
passer plus tôt pour te laisser un message gourmand car j'étais absente ce WE. biz et ton blog est superbe

Fofita 29/07/2012 22:55


Belles réalisations! J'adore les choux à la crème! J'espère que le tour t'a plu, on y devient vite accro! ;)

LadyMilonguera 29/07/2012 09:33


Ils sont superbes tes choux !

Présentation

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

quel heure est il?

références & partenariats

750 grammes logo interview-120
logo j16
Logo 750g 260

 

  logospeed

 

 

 

Recettes de cuisine

Recettes de Cuisine Mon blog est sur Recettes de Cuisine