750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 17:48

 

L’été arrive et beaucoup d’entre vous pensent aux futurs régimes. A la fin de l’été, on se demande « pourquoi en fait de compte j’ai grossi alors que j’ai fait attention ! » ou « j’ai peu maigri !!!! »

En faisant mon tour sur le site de Gerblé, j’ai pu trouvé des explications, rafraichissons nos mémoires :

 

 

Les fruits d’été : des faux amis ?

 

Fraises, groseilles, framboises, les fruits de saison voient rouge ! Ils ont l’air sain, pleins de fibres et gorgés de vitamines. Ils ont une excellente image diététique, mais sont-ils au-dessus de tout soupçon ? Gerblé a mené l’enquête.

 

 

Gorgés de vitamines ? La bonne excuse pour picorer des fruits en pagaille, ce sont les vitamines ! Il y en a, bien sûr, et pour certains fruits, en quantité importante. Mais elles sont très fluctuantes d’un fruit à l’autre.
Les vitamines (C, bêta carotène...) sont présentes quand le fruit est bien mûr et a été cueilli à maturité. Cependant avec les procédés de culture hâtive, la cueillette avant maturation complète et la conservation en chambre froide, ce n’est pas garanti !
Soyez patient et attendez la pleine saison de chaque variété pour faire réellement le plein de vitamines.

 

Ami des régimes minceur ?

 Pas toujours ! On se retrouve vite avec 2 kg supplémentaires après une cure de cerises ou de raisins.
La raison ? Les glucides. Ils sont traîtres car vous ne pensez pas à eux quand vous consommez des fruits.
Vous ne risquez rien avec la rhubarbe (5 % de glucides) mais elle n’est bonne qu’en compote ou en tarte bien sucrées !
Si les melons, les agrumes et les fraises contiennent peu de glucides (5 % à 10 %), les brugnons, les pêches et les prunes méritent plus de vigilance (10 à 15 % de glucides soit 50 à 80 kcal aux 100 grammes).
Les plus traîtres ? Les cerises (17 % de glucides) et les raisins (17 % et 20 %).

 

Pleins d’eau ? Bien sûr ! Mais certains sont plus riches en eau que d’autres. Une grappe de raisins désaltère vite mais sans vous en apercevoir, vous avez ingurgité environ 200 kcal !
Attention aussi à certains fruits qui ayant une peau épaisse peuvent donner la gonflette : si vous associez figues, raisins ou cerises avec des boissons plates ou gazeuses, votre tube digestif réagira brusquement à cet afflux brutal : gargouillements, ventre gonflé voire même diarrhée seront au rendez-vous. Donc, évitez de trop boire en mangeant ces fruits-là.

 

Conclusion

 Les avantages réels des fruits ? Ils restent nombreux grâce à leur richesse en fibres et en antioxydants, mais pour les fruits comme pour le reste de l’alimentation, un juste milieu est nécessaire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Pour moi l'été ça sert à glandouiller et à faire des desserts avec des fruits. Ma solution: faire du sport! Je maigris tous les étés. Je crois aussi que si des gens grossissent l'été c'est qu'ils<br /> abusent de l'apéro.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ces infos. Bisous & bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> moi les fruits je les adore et je les cuisine sans modération !! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est très bon les fruits, surtout ce qu'on récolte! j'ai comme l'impression qu'on s'en régale encore plus<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et à bientot<br /> <br /> <br /> blandine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour les information j'adore les fruits<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre