750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 11:51

Nous parlons beaucoup des Saints de Glaces, mais qu’est ce que c’est vraiment ?????

 

Si je vous pose la question, vous me direz que ce sont c’est trois jours que nous craignions le plus (surtout pour nos plantes et notre potager) mais si je vous demande de me dire plus, je pense que ma question sera sans réponse.

 

J’ai fait ma petite recherche sur le net j’ai trouvé cela sur le site « escapades intérieures »

 

Voilà ce qu’il se passe vraiment ces jours là :

Si l’on s’intéresse un peu à la météorologie, on sait qu’aux environs du 12 mai, l’orbite de notre planète traverse un disque de poussières qui fait obstacle aux rayons du soleil, expliquant ainsi la baisse des températures. Ce phénomène se reproduit 6 mois plus tard aux environs du 10 novembre, avec l’effet inverse, nous pouvons alors connaître ce que nous appelons l’été indien ou l’été de la St Martin.

 

Sur ce blog j’en ai appris plus sur ces Saints  :

 

Ils se nomment St-Mamert, St-Pancrace et St-Servais. Jadis implorés lors de processions par les agriculteurs et les viticulteurs qui redoutaient l’effet du froid sur leurs plantations. Mais ne les cherchez pas sur votre calendrier : jugés un peu trop païens par le dernier concile catholique (1960), ils ont été remplacés par Ste-Estelle, St-Achille et Ste-Rolande.

Mais qui sont ces Saints trop païens et oubliés ?

  • St-Mamert (11 mai) est un ancien évêque de Vienne (en Dauphiné), il serait mort vers 474.
  • St-Pancrace (12 mai), était le neveu de St-Denis. Il serait mort martyr en 304 à l’âge de 14 ans.
  • St-Servais (13 Mai) aurait vécu à Milan sous l’empereur Néron.
  • Un 4ème saint, plus tardif, St Urbain (25 mai) est connu dans les régions plus froides de la France (en particulier en Alsace). Selon cet autre diction “Il tient tous les autres saints dans sa main”. Il vaut donc mieux attendre le 25 mai pour se mettre au jardinage.

Et oui je suis certainement comme vous, j’apprends qu’il y a un 4ème !!!!

Bon, je suis dans le Nord de la France, je pense que je peux  craindre un peu, mais je vais quand même faire mon jardin malgré tout en prenant des précautions, en particuliers.

 

A demain pour la recette de pâte aux légumes méditérranée…..

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> bravo pour tes recherches je trouves ca très instructif!<br /> moi mon jardin était déjà en partie fait et n'a pas souffert youpi<br /> bonne journée<br /> soazig<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Wow c'est de l'info le coup du disque de poussière qui traverse l'orbite de la terre!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> merci pour toutes ces infos :)<br /> bon début de semaine<br /> bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci pour l'info, justement je me demandais pourquoi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> passe chez moi une surprise pour toi...<br /> <br /> <br />
Répondre