Petite histoire: il y a peu de temps, j'ai été contacté par Alexandre de "ma recette japonaise" pour me proposer de participer à concours avec les produits Tanoshi. Vous me connaissez bien maintenant, vous savez que nous aimons la cuisine japonaise et c'est pourquoi j'ai de suite accepté. J'ai reçu ce colis et j'ai découvert pleins de bons produits Tanoshi. Maintenant il fallait que je me mette au fourneau, il fallait que j'utilise minimum 3 produits du colis. Pas de soucis c'est chose faites:
MAKIS DE THON, AVOCAT, LAMELLES DE MANGUE ET SON ESPUMA AU WASABI
4 feuilles de nori, 150g de riz à sushi Tanoshi, 3CS de vinaigre de riz Tanoshi, 2CS sucre, 1/2 avocat mûr, 1 petite boîte de mangue, 150g de thon rouge
Espuma : 15cl de crème fraîche liquide 30%, 1 1/2CS de wasabi Tanoshi.
Préparation du riz : rincez le riz à l'eau froide puis égoutter. Mettre de l'eau à chauffer dans une casserole, dès que celle ci est frémissante, versez le riz et laissez cuire 20 minutes. Egouttez. Versez dans un saladier puis ajoutez le sucre et le vinaigre de riz. Mélangez et laissez refroidir.
La garniture: coupez le thon en lamelle d'1cm et faire de même avec la mangue bien égouttée. Coupez de fines lamelles d'avocat et retirez la peau.
Mettre un saladier, la crème fraîche et les batteurs dans le congélateur.
Montage : humidifiez votre plan de travail et posez votre feuille de nori. Mettre quelques cuillères à soupe de riz parfumé sur le nori (essayez d'avoir les mains constamment humides) et aplatir le riz et mettre sur les 3/4 de la feuille.
Sur le bas de la feuille (à 2cm du bord) mettre des lamelles de thon sans superposer et dessus, pareil sans superposer, des lamelles d'avocat puis de mangue.
Humidifiez vos mains puis enroulez en serrant. Humidifiez la fin de la feuille pour une bonne adhérence . Réservez puis recommencer l'opération avec les autres feuilles de nori.
Avec un couteau "dentelé", prendre un rouleau, passez la lame sous l'eau froide puis coupez chaque rouleau en 6 makis (n'oubliez pas d'humidifier la lame à chaque fois). Posez les makis dans une assiette ou un petit plateau en longueur. Mettre au réfrigérateur.
Espuma : dans une tasse mettre le wasabi avec une 1CS de crème fraîche. Mélangez activement.
Sortir la crème fraîche, les batteurs et le saladier du congélateur. Mettre la crème fraîche dans le bol puis battre au fouet électrique à puissance 1. Dès que la crème fraîche commence à monter, mettre à pleine puissance jusqu'à formation d'une chantilly. Versez le wasabi dans la crème fraîche et mélangez délicatement. Remplir une poche à douille de cette préparation et remplir de petits ramequins.
Sortir les makis, déposez à chaque convives les espumas de wasabi accompagné de 6 makis chacun. N'oubliez pas les baguettes.