Nougat maison
Petite histoire: j'ai hésité avant de vous poster ma recette! pas quelle ne soit pas bonne mais je n'ai pas eu le résultat que j'espèrais. Puis le moment du remords en ce disant "mais pourquoi je ne le ferai pas?", surtout quelle est délicieuse. Quel est le soucis? C'est jusque les nougats ne sont pas durs comme je les espérais (j'adore le casse dents, ):
NOUGAT MAISON
75 g de miel, 250g de sucre en poudre, 2CS d'eau, 1 blanc d'oeuf, noisettes, pistaches et d'amandes non salées, 2 feuilles de pains azymes
* Faire revenir les fruits oléagineux au four ou dans une poêle.
* Dans unepetite casserole mettre le miel, le sucre et l'eau et mélangez le tout et posez sur un feu très doux en continuant de mélangez. La préparation va devenir liquide. Continuez de mélangez. Si vous avez la chance d'avoir un thermomètre, montez la température jusqu'à ce qu'à ce quelle atteigne environ 140°C, si vous n'en possèdez pas, mettre de l'eau bien froide dans un petit bol. Avec un manche en bois, trempez-le dans l'eau fraiche, puis dans le sirop et à nouveau dans l'eau fraiche. Le sirop qui nappe le manche va se durcir et prendre la forme, il se casse net et collant sur les dents, comme un caramel.
* Dans un saladier avec un bord assez haut, montez le blanc en neige très ferme et versez doucement le sirop, le blanc va devenir mousseux.
* Ajoutez les fruits secs, passez une feuille de riz dans de l'eau afin que celle ci ramollisse et mettre dans une fond d'un moule (ou posez sur une feuille de papier sulfurisé. Versez le nougat sur cette feuille et lissez avec le dos d'une cuillère ou d'une spatule. Laissez refroidir puis coupez des cubes.
Mon impression très bon nougat, comme on peut le trouver dans les foires. Je trouve qu'il colle un peu aux doigts, est ce que je n'ai pas laissé le sucre chauffé plus longtemps? Comme je n'avais plus de fruits oléagineux, j'ai remplacé d'amandes éffilées. Je suis, malgré tout, très fière de moi. La technique sans thermomètre, je l'ai trouvé sur le net. Sur un autre blog il est écrit que la couleur du sucre doit devenir noir, un peu comme du café, la prochaine fois c'est ce que je ferai