750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 09:39

Petite histoire: les épicuriens seraient choqués par ma recette mais une chose est sure, dans la galette ce qu'on préfère c'est la frangipane et la pâte feuilletée reste en 2eme plan. Je ne suis pas fan de la pâte feuilletée et je trouve que c'est écoeurant. En plus avec mon intolérance au gluten, cela est une bonne excuse pour ne pas en manger. Il existe des pâtes sans gluten?! Je sais mais vu le prix et il faut 2 pâtes surtout que pour se régaler avec la frangipane, autant se faire plaisir autrement. N'empêche que cette recette est plutôt un succès et je ne suis pas la seule à faire la remarque que c'est meilleur....la frangipane :

 

 

 

TARTE DES ROIS   8 personnes

 

20150104 124937

Pâte maison

Crème pâtissière : 400ml de lait, 1 oeuf, 100g de sucre, 100g de farine, 1/2 bouchon de rhum

Frangipane: 70g de sucre, 70 g de beurre, 140g d'amandes en poudre, quelques gouttes d'amandes amère 
 


*   Faire votre pâte à tarte maison, l'étalez et chemisez une tourtière. Mettre au frais.

*  Faites bouillir le lait, mettre dans un saladier l'oeuf et le sucre. Fouettez. Versez la farine et mélangez afin d'obtenir comme une boule.


*  Versez un peu de lait , fouettez activement, recommencez l'opération puis versez le reste de lait. Versez dans une casserole et mettre sur feu très doux tout en remuant. Dès que la crème s'épaissit, arrêtez la cuisson et laissez refroidir.

 
*   Mettre le beurre, le sucre et la poudre l'amande dedans et mélangez à la fourchette. Ajoutez un peu de crème, mélangez, recommencez l'opération et versez le reste de crème. Mettre le 1/2 bouchon de rhum et l'amande amère.

*  Versez sur la pâte et cachez une fève.

*  Mettre dans un four préchauffé à 180° pendant 35 minutes. Laissez tièdir et dégustez.

 

20150104 125414

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonne idée, j'aime bien ton initiative
Répondre
C
<br /> Un délice à  n'en pas douter!  Je mets la recette dans mes favoris, merci pour le partage! <br />
Répondre
C
Je me suis inspirée de ta tarte pour en faire une qui paraîtra demain soir sur mon blog. Merci pour le partage et à bientôt !
C
<br /> Excellente idée , d'autant que par les temps qui courent : on n'arrête pas d'en manger...alors autant réduire le contenant ( le feuilleté)  au profit du contenu !<br />
Répondre