750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 00:25

 

                                                  TRIanon       

Petite histoire:  en faisant les jeux interblogs on bloque souvent sur des recettes, sur le blog de "grenouille", j'avais retenu cette recette et je voulais la faire pour un événement. Toujours pour l'anniversaire de Zhom (il est gaté, n'est ce pas!) j'ai voulu le refaire au cours d'une soirée barbecue. Les explications peuvent paraitre longue mais en fin de compte très rapide à faire: 

 

 

TRIANON              8-10 personnes  

 

 

 

100 2173

 

Pâte biscuitée: 120g chocolat noir pâtissier, 30g maïzena, 2 œufs, 20g poudre d'amande, un moule à charnière

Feuillantine pralinée : 80g chocolat la pralinoise, 50g pralin, 80g crêpes dentelles

Mousse au chocolat : 200g chocolat noir, 4 œufs

 

1ère étape : préparation de la pâte biscuitée :

 

 *    Préchauffez le four à 150°C (th5). Cassez le chocolat en morceaux puis faire fondre au micro onde avec une goutte de café. Attendre 30 secondes, puis ajoutez les jaunes d'œufs et bien fouettez. Versez la maïzena, puis la poudre d'amande, mélangez afin d'obtenir une belle boule.

 

 *    Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Prendre 1CS de ces blancs, mettre dans la pâte chocolat puis fouettez énergiquement, incorporez le reste de blancs délicatement à l'aide puis mélangez.

 

 

 *    Mettre la pâte dans le moule beurré et fariné et faire cuire 10 minutes. Une fois cuit, vérifiez que le biscuit se détache bien du moule, c'est indispensable pour continuer avec ce moule. Retirez le fond du moule, posez la génoise sur une grande assiette de service et reposez le moule à charnière pour contiuer les futures étapes

 

 

2ème étape : préparation de la feuillantine pralinée :

 

 

 *    Cassez le chocolat la pralinoise en morceaux et le faire fondre au micro onde à peine 1 minute avec une goutte de café. Ajoutez le pralin et les crêpes dentelles écrasées puis bien mélanger.

 

 *    Mettre une couche de feuillantine sur la base biscuitée en tassant bien,  mettre au réfrigérateur.

         

 

    3ème étape : préparation de la mousse au chocolat :

 

 

 *    Cassez le chocolat noir en morceaux et le faire au micro onde avec quelques gouttes d'eau. Ajoutez les jaunes d'œufs, mélangez vivement.

 

 

 *    Monter les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Incorporer délicatement les blancs au chocolat. Une fois le mélange homogène, recouvrir la feuillantine avec la mousse en faisant en sorte que la surface soit bien lisse et placez au réfrigérateur.

 

 

 *    Sortir le gateau et le décorez à votre guise (j'ai fait fondre du chocolat blanc puis j'ai essayé d'écrire l'âge de mon zhom sur du papier sulfurisé)

  

 

 

trianon

 

 

Mon impression hummm! dommage qu'il y en ait plus car c'était très bon. Par contre j'ai oublié de mettre un peu de café au moment de faire fondre le chocolat la pralinoise, de ce fait mon chocolat était très dur et a durci mes crêpes. La prochaine je n'oublierai pas ou simplement je ne mettrai peu ou pas de crêpes dentelles. Depuis je note toute les recettes à base de mousse !

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> très gourmand ce gâteau :) bisou bon jeudi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> miam miam !! ça donne envie ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bravo, il est beau ce gâteau  ! Joyeux anniversaire à monsieur ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bravo il à l'air délicieux :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est un de mes gateaux préférés!! merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre