750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 11:00

 

 Petite histoire:  il y a quelques jours, je vous annoncais un nouveau jeu organisé par " nos p'tits plaisirs". Cela consistait de prendre 2 ingrédients désignaient et ne prendre que des ingrédients de base. Comme la patate douce est à l'honneur, j'avais envie de refaire un gâteau mais j'ai revu ma copie. Et vu ma maladie, je voulais prendre la farine de maïs pour avoir en profiter  :

 

 

 

 

 

DÔME DE CHOCOLAT ET PURÉE DE PATATE  DOUCE SUR LIT  DE CRÈME ANGLAISE   4 personnes

 

 

 P1000032

 

 

400g de patate douce, 150ml de lait, 4cc de maïzena (ou 8cc de farine), 130g de chocolat, 1cc d'agar agar ou 2 feuilles de gélatine (facultatif mais je préfére), 5CS sucre

 

 

Epluchez les patates douce , les couper en morceaux et les mettre dans de l'eau. Les cuire 10-15 minutes, vérifiez si les patates sont cuites.

 

* Mettre dans un mixeur avec un peu d'eau, mixez afin d'obtenir une bouillie lisse.

 

* Dans un saladier mettre le chocolat cassé en morceaux avec un peu de lait. Mettre dans le micro onde, 2 minutes, afin que le chocolat soit fondu. Mélangez.

 

* Mettre la maïzena dans un bol, diluez avec un peu de lait. Mélangez. Versez sur le chocolat, mélangez et saupoudrez de sucre.

Saupoudrez d'agar agar (ou 2 feuilles de gélatine mis dans de l'eau froide. Laissez 2 minutes puis les sortir en les pressant bien afin d'enlever l'eau. Mettre dans le chocolat) et remélangez.

 

* Remettre le tout 3 minutes au micro onde puis versez dans des petits bol pour créer des domes, chemisez de film étirable. Mettre au réfrigérateur pendant 4heures pour laisser figer.

 

 

La crème anglaise: 300ml de lait, 17g de maïzena, 1 jaune d'oeuf, 1 sachet de sucre vanille, 20g de sucre

 

* Versez le lait dans un plat allant au micro onde, mettre à chauffer 2 minutes. Pendant ce temps mettre la maïzena dans un saladier avec un peu de lait, mélangez afin d'obtenir un liquide sans grumeau. Versez dans le lait chaud, mélangez et remettre 3 minutes au micro onde.

 

* Pendant ce temps, cassez l'oeuf en séparant le jaune du blanc, dans le jaune d'oeuf mettre les sucres, mélangez et versez dans le saladier. Mélangez puis remettre une dernière fois au micro onde pendant 4 minutes.

 

* Sortir et mélangez. Sortir un bol, posez une passoire et versez le liquide. Vous obtenez une crème anglaise sans grumeau. Mettre au réfrigérateur et servir bien frais.

 

dome de pâtate douce

 

Mon impression grande fan de chocolat, je me suis régalée surtout qu'avec la patate douce, une note de douceur!

 

Comme je ne savais pas si mon dome allait etre accepté, j'ai fait fiça en refaisant, à la dernière minute, un moelleux.

 

 

 

 

 

 

 

MOELLEUX AU CHOCOLAT    4 personne

 

  000 0008

 

 

 

 

1 patate douce, 3 oeufs, 50g de farine, 130g de chocolat, 120g sucre

 

 

Epluchez la patate douce , les couper en morceaux et les mettre dans de l'eau. Les cuire 10-15 minutes, vérifiez si les patates sont cuites.

 

* Mettre dans un mixeur avec un peu d'eau, mixez afin d'obtenir une bouillie lisse.

 

* Cassez les oeufs et les mettre dans un saladier. Ajoutez le sucre et fouettez pour rendre un mélange mousseux. Ajoutez la farine.

 

* Faire fondre le chocolat avec un d'eau, au micro onde pendant 1 minute 30. Sortir et mélangez. Versez dans la préparation puis mélangez.

 

* Versez 150g de purée de patate douce dans la préparation, fouettez et mettre dans un moule de 20cm de diamètre.

 

Mettre dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir et démouler. Vous pouvez servir avec la meme crème anglaise

 

 000 0009
Mon impression    tellement bon qu'on trouverait des excuses rien que pour en remanger 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires